Le coaching

Le coaching

  • Le coaching est un processus d’accompagnement sur un sujet particulier, à la demande du client, qui peut être une réflexion personnelle, un questionnement, une problématique, ou encore la réalisation d’un projet,
  • Cet accompagnement se fait sous forme d’entretiens individuels ; des exercices sont à faire entre deux séances,
  • Le coaching se fait sur une durée limitée dans le temps,
  • Le coach, par son écoute active et son jeu de questions, va amener le coaché à faire un certain nombre de prises de conscience, à changer de cadre de référence, à effectuer aussi un travail d’introspection, et à avoir une vision globale du sujet qui l’intéresse,
  • Le client va ainsi prendre du recul sur sa situation, et élaborer des stratégies, qui lui permettront de lever les points qui le bloquaient jusqu’alors et d’atteindre son objectif.

Le coach n’est pas un gourou ou un maître spirituel ; il ne donnera pas de conseil, ni de ligne de conduite : il va en revanche faire émerger des solutions chez le client, solutions qui seront réellement propres à ce dernier : en ce sens, le coach est un catalyseur.

Le coaching n’est pas une psychothérapie non plus : les causes des problématiques rencontrées ne sont pas recherchées, et si elles peuvent être abordées, elles ne seront ni approfondies ni travaillées. Le travail se fait sur le présent et le futur, sur les points bloquants et les actions à mettre à mettre place pour atteindre un objectif. Un coaching peut intervenir en complément d’une thérapie, c’est parfois une combinaison très judicieuse.

Retour en haut