Avoir une bonne estime de soi, c’est se considérer comme une bonne personne, ce qui permet de s’accorder l’attention et les attentions que l’on mérite.
Avoir une bonne confiance en soi, c’est oser faire ce que l’on souhaite, tout en sachant que si l’on échoue, on se relèvera et on continuera.
D’après le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, la confiance en soi est une composante de l’estime de soi :
Estime de soi = vision de soi + amour de soi + confiance en soi
Si vous êtes arrivée sur cette page, sans doute est-ce parce que vous n’avez pas une très bonne estime de vous.
Par exemple, quand vous réfléchissez à qui vous êtes, vous n’avez pas l’impression d’être quelqu’un d’extraordinaire, d’unique. Il vous arrive de ne pas oser prendre la parole dans un groupe, ou aborder quelqu’un ; vous pouvez aussi être très sensible aux critiques qui vous sont faites, et vous sentir déstabilisée si quelqu’un vous en fait une.
Vous vous rendez compte aussi que vous avez besoin de la validation des autres (votre conjoint, vos amis,…) pour avancer, et même vous sentir légitime. Parfois, encore, vous n’avez pas la vie dont vous rêvez, pas la place que vous aimeriez .
Vous avez déjà tenté pas mal de choses pour vous sentir mieux avec vous-même : vous avez lu des livres de développement personnel, fait de la méditation, vous vous êtes abonnée à des comptes instagram inspirants que vous lisez avec application, mais chaque découverte, d’où qu’elle vienne, est rapidement oubliée dans le flot de votre vie qui court…
Et c’est normal et classique : la simple lecture, même si le message est très bien rédigé, ne permet pas de s’approprier les informations, de les faire siennes en les personnalisant avec ce qui compte réellement pour nous.
Prenez l’exemple suivant : une petite phrase à vous répéter tous les matins, et qui vous fait du bien ; le premier matin, vous y pensez ; le deuxième peut-être aussi ; et combien de fois avez-vous oublié au bout de 2-3 jours que vous aviez une phrase à vous répéter qui vous faisait du bien ?
Autre exemple : vous avez lu que c’était bon pour soi de se focaliser sur le positif ; vous avez donc essayé de voir le positif, rien que le positif ; mais comment faire quand les événements difficiles se succèdent, ou même, simplement, comment faire avec les contrariétés que l’on rencontre régulièrement ?
Par ailleurs, la multiplicité des approches n’aide pas : coach, psychologue, sophrologue, cours de yoga, hypnothérapeute, etc…, le choix est vaste !
Prenez l’exemple des émotions, que vous souhaiteriez apprendre à gérer, à contrôler (peut-être pour être moins en colère, plus calme, avec votre conjoint, ou vos enfants, ou, dans le milieu professionnel, pour avoir moins peur et vous jeter à l’eau pour demander cette augmentation que vous méritez !), donc, pour apprendre à gérer vos émotions, à les contrôler, vous vous êtes demandée ce que vous pourriez faire : vous tourner vers le yoga, pour réduire votre stress et votre anxiété ; ou la sophrologie, pour équilibrer les 3 piliers émotions, pensées, corps ; ou l’hypnose, pour atteindre votre subconscient ; ou la psychanalyse, pour comprendre d’où vient ce qui s’exprime à travers vous… Comment choisir celle qui vous conviendra ?
Enfin, il se passe aussi quelque chose de très classique : nous ne nous impliquons pas vraiment lorsque c’est gratuit. Peut-être cette idée vous étonne-t-elle ?
Personnellement, non seulement elle m’a étonnée quand je l’ai lue la première fois, mais en plus, elle ne m’a pas plu : « En faisant des efforts, je peux quand même y arriver », ai-je pensé. Mais avez-vous remarqué que faire régulièrement des choses que nous ne faisons pas naturellement est difficile, parce que nous manquons de temps pour nous y pencher vraiment, et aussi parce que nos priorités sont ailleurs et que l’on n’a pas pris le temps de les revoir… et donc, le fait que nous avons payé représente une motivation supplémentaire !
Petite illustration personnelle – qu’il a bien fallu que j’admette : je ne suis pas sportive, pas du tout ; ainsi, plusieurs années de suite, j’ai tenté de me mettre au jogging à l’arrivée des beaux jours et à chaque fois, les vacances d’été et le changement de rythme m’ont fait arrêter et ne pas reprendre à la rentrée – jusqu’au mois de mai suivant. Et maintenant, je peux vous annoncer que cela fait plus d’un an que je fais dix minutes d’exercices physiques tous les matins (’10 minutes, c’est tout ?!?’ pensez-vous peut-être ? Mais pour moi c’est beaucoup 😉 ) ! Ils me conviennent (pas trop longs, variés, etc…) mais je sais aussi que si je trouve la motivation pour me lever le matin, c’est parce que l’application qui me donne les instructions est payante : tout simplement, je ne veux pas, au fond de moi, que cette somme d’argent ait été dépensée inutilement.
Et donc comment faire ? Car n’oublions pas : ce qui est bien avec l’estime de soi, c’est qu’on peut la travailler et la booster !
D’après l’expérience que j’ai des programmes en ligne, la formule adaptée sera :
J’ai conçu un programme en 5 modules pour « réenchanter son quotidien ». Pour vous le présenter rapidement, voici ce que je peux vous en dire :
Je vous invite à aller voir en quoi consiste mon programme « Réenchanter son quotidien » ; vous pouvez aussi bien sûr me poser toutes les questions que vous avez en m’envoyant un mail à magali[at]mb-coaching.fr.
Nous pouvons aussi rester en contact via ma newsletter : si vous vous inscrivez, je vous enverrai quelques mails de bienvenue pour vous parler d’une manière de faire que j’avais et qui me posait problème, et sur laquelle le coaching m’a permis de progresser – et d’être mieux ; puis, vous recevrez mes newsletters à raison de 2 par mois environ. Et bien entendu, si leur contenu ne vous plaît pas, vous aurez la possibilité de vous désabonner quand vous voulez !
Est-ce que mon programme Réenchanter son quotidien vous conviendra ? J’aimerais vous dire Oui ! Parce que si vous êtes là, c’est que vous recherchez une solution, et j’aimerais sincèrement pouvoir vous dire que vous pouvez être certaine que c’est la formation qu’il vous faut. Mais ce ne serait pas honnête de ma part. En revanche, je peux vous dire que :
Je vous remercie de m’avoir lue jusqu’ici et je vous souhaite le meilleur ❤️🌟💫 !