Pourquoi
votre estime de vous ne progresse-t-elle pas ?

Petit rappel : qu’est-ce que l’estime de soi, qu’est-ce que la confiance en soi ?

L’estime de soi, c’est la valeur que l’on a à ses propres yeux

Avoir une bonne estime de soi, c’est se considérer comme une bonne personne, ce qui permet de s’accorder l’attention et les attentions que l’on mérite.

La confiance en soi est liée à l’action

Avoir une bonne confiance en soi, c’est oser faire ce que l’on souhaite, tout en sachant que si l’on échoue, on se relèvera et on continuera.

Estime de soi et Confiance en soi sont intimement liés

D’après le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, la confiance en soi est une composante de l’estime de soi :

Estime de soi = vision de soi + amour de soi + confiance en soi

Le regard que vous vous portez

Si vous êtes arrivée sur cette page, sans doute est-ce parce que vous n’avez pas une très bonne estime de vous.

Par exemple, quand vous réfléchissez à qui vous êtes, vous n’avez pas l’impression d’être quelqu’un d’extraordinaire, d’unique. Il vous arrive de ne pas oser prendre la parole dans un groupe, ou aborder quelqu’un ; vous pouvez aussi être très sensible aux critiques qui vous sont faites, et vous sentir déstabilisée si quelqu’un vous en fait une.

Vous vous rendez compte aussi que vous avez besoin de la validation des autres (votre conjoint, vos amis,…) pour avancer, et même vous sentir légitime. Parfois, encore, vous n’avez pas la vie dont vous rêvez, pas la place que vous aimeriez .

Faire progresser son estime de soi est possible, mais pas immédiat (et cela vaut la peine, car cela permet d’être plus heureux !)

Vous avez déjà essayé des choses pourtant !

Vous avez déjà tenté pas mal de choses pour vous sentir mieux avec vous-même : vous avez lu des livres de développement personnel, fait de la méditation, vous vous êtes abonnée à des comptes instagram inspirants que vous lisez avec application, mais chaque découverte, d’où qu’elle vienne, est rapidement oubliée dans le flot de votre vie qui court…

Et c’est normal et classique : la simple lecture, même si le message est très bien rédigé, ne permet pas de s’approprier les informations, de les faire siennes en les personnalisant avec ce qui compte réellement pour nous.

Prenez l’exemple suivant : une petite phrase à vous répéter tous les matins, et qui vous fait du bien ; le premier matin, vous y pensez ; le deuxième peut-être aussi ; et combien de fois avez-vous oublié au bout de 2-3 jours que vous aviez une phrase à vous répéter qui vous faisait du bien ?

Autre exemple : vous avez lu que c’était bon pour soi de se focaliser sur le positif ; vous avez donc essayé de voir le positif, rien que le positif ; mais comment faire quand les événements difficiles se succèdent, ou même, simplement, comment faire avec les contrariétés que l’on rencontre régulièrement ?

Il est difficile de faire son choix parmi toutes les méthodes qui existent

Par ailleurs, la multiplicité des approches n’aide pas : coach, psychologue, sophrologue, cours de yoga, hypnothérapeute, etc…, le choix est vaste !

Prenez l’exemple des émotions, que vous souhaiteriez apprendre à gérer, à contrôler (peut-être pour être moins en colère, plus calme, avec votre conjoint, ou vos enfants, ou, dans le milieu professionnel, pour avoir moins peur et vous jeter à l’eau pour demander cette augmentation que vous méritez !), donc, pour apprendre à gérer vos émotions, à les contrôler, vous vous êtes demandée ce que vous pourriez faire : vous tourner vers le yoga, pour réduire votre stress et votre anxiété ; ou la sophrologie, pour équilibrer les 3 piliers émotions, pensées, corps ; ou l’hypnose, pour atteindre votre subconscient ; ou la psychanalyse, pour comprendre d’où vient ce qui s’exprime à travers vous… Comment choisir celle qui vous conviendra ?

Il est difficile de s'engager seule sur le moyen terme

Enfin, il se passe aussi quelque chose de très classique : nous ne nous impliquons pas vraiment lorsque c’est gratuit. Peut-être cette idée vous étonne-t-elle ?

Personnellement, non seulement elle m’a étonnée quand je l’ai lue la première fois, mais en plus, elle ne m’a pas plu : « En faisant des efforts, je peux quand même y arriver », ai-je pensé. Mais avez-vous remarqué que faire régulièrement des choses que nous ne faisons pas naturellement est difficile, parce que nous manquons de temps pour nous y pencher vraiment, et aussi parce que nos priorités sont ailleurs et que l’on n’a pas pris le temps de les revoir… et donc, le fait que nous avons payé représente une motivation supplémentaire !

Petite illustration personnelle – qu’il a bien fallu que j’admette : je ne suis pas sportive, pas du tout ; ainsi, plusieurs années de suite, j’ai  tenté de me mettre au jogging à l’arrivée des beaux jours et à chaque fois, les vacances d’été et le changement de rythme m’ont fait arrêter et ne pas reprendre à la rentrée – jusqu’au mois de mai suivant. Et maintenant, je peux vous annoncer que cela fait plus d’un an que je fais dix minutes d’exercices physiques tous les matins (’10 minutes, c’est tout ?!?’ pensez-vous peut-être ? Mais pour moi c’est beaucoup 😉 ) ! Ils me conviennent (pas trop longs, variés, etc…) mais je sais aussi que si je trouve la motivation pour me lever le matin, c’est parce que l’application qui me donne les instructions est payante : tout simplement, je ne veux pas, au fond de moi, que cette somme d’argent ait été dépensée inutilement.

Alors comment faire pour augmenter son estime de soi ?

La formule qui vous ira

Et donc comment faire ? Car n’oublions pas : ce qui est bien avec l’estime de soi, c’est qu’on peut la travailler et la booster !

D’après l’expérience que j’ai des programmes en ligne, la formule adaptée sera :

  • une méthode organisée, progressive,
  • une solution qui vous engage, et vous fait des rappels de votre engagement le temps nécessaire,
  • une solution limitée dans le temps – pour vous donner envie de la terminer,
  • une méthode qui corresponde à ce que vous aimez (lire, écrire, vous interroger, vous introspecter, ou respirer, méditer, à vous de voir),
  • conçue par quelqu’un qui vous inspire confiance.
 
Voyez-vous d’autres points qui seraient à respecter ?

Ce que je vous propose

J’ai conçu un programme en 5 modules pour « réenchanter son quotidien ». Pour vous le présenter rapidement, voici ce que je peux vous en dire :

  • Il mêle des sujets divers et indispensables pour se voir autrement,
  • il est sous forme de mi-formation/mi-coaching, c’est-à-dire qu’à partir des bases que je vais vous proposer, vous déterminerez vous-même les exercices que vous réaliserez – et ainsi, vous pouvez être certaine qu’ils vous conviendront.
  • il s’agit d’un travail introspectif, qui vous fait vous questionner sur vous-même, sur ce qui est important pour vous, sur vos sensations et vos émotions, sur ce que vous voyez, pensez, ressentez, sur ce que vous voulez ressentir, etc… Le champ est vaste !
  • les sujets abordés sont amenés de manière organisée et progressive, vous travaillerez tout d’abord les fondamentaux, puis vous vous mettrez aux commandes de votre vie progressivement, vous apprendrez à apprivoiser le regard des autres, puis, vous passerez à l’action,
  • ce n’est pas simplement une formation sur l’estime de soi, c’est un programme pour réenchanter son quotidien : porter un regard bienveillant sur soi, connaître sa valeur, porter un regard plus doux sur la vie et sur les autres, se mettre aux commandes de sa vie, et, aller vers ses rêves !
Pendant des années, j’ai testé différentes méthodes pour être mieux avec moi-même : des livres sur l’estime de soi, sur l’écoute des émotions, sur la compréhension de ma vie intérieure, j’en ai lu des dizaines ; j’ai essayé le yoga, la sophrologie, la méditation… Rien ne fonctionnait vraiment, j’oubliais tout au fur et à mesure, voire certaines expériences m’agaçaient et ne me faisaient pas de bien. Et puis, après un bilan de compétences, je me suis formée au coaching pour me lancer dans ce qui me tenait à coeur, accompagner les gens vers plus de douceur, de bienveillance et de bonheur dans leur vie ; j’ai suivi une formation sérieuse et reconnue (ce qui fait de moi une coach personnelle et professionnelle certifiée RNCP, avec une formation, donc, reconnue par l’état), et ai alors découvert les incroyables apports d’un coaching individuel – la connaissance de ses valeurs, l’écoute de ses besoins, la compréhension des émotions qui nous déstabilisent, et tellement d’autres choses.
L’un de mes souhaits les plus chers est d’apporter le coaching aux particuliers (il est déjà connu et installé dans les entreprises, mais ce qu’il peut apporter sur un plan personnel est beaucoup moins connu), et de permettre à tout un chacun de mener un travail personnel pour se sentir mieux avec soi et mieux avec les autres. C’est en ce sens que j’ai conçu ma formation, que je propose volontairement à un prix accessible.
Bien sûr, un coaching fonctionnerait aussi : des rendez-vous individuels en face à face, avec des questionnements, des exercices à faire, des sujets auxquels réfléchir, etc… En 12 à 16 séances on peut obtenir des résultats qui révolutionnent une vie (sans que la vie en elle-même ne soit obligatoirement révolutionnée), c’est très puissant. C’est une autre démarche, différente de celle qui consiste à suivre des cours/coachings en ligne.

Pour voir

Je vous invite à aller voir en quoi consiste mon programme « Réenchanter son quotidien » ; vous pouvez aussi bien sûr me poser toutes les questions que vous avez en m’envoyant un mail à magali[at]mb-coaching.fr.

Nous pouvons aussi rester en contact via ma newsletter : si vous vous inscrivez, je vous enverrai quelques mails de bienvenue pour vous parler d’une manière de faire que j’avais et qui me posait problème, et sur laquelle le coaching m’a permis de progresser – et d’être mieux ; puis, vous recevrez mes newsletters à raison de 2 par mois environ. Et bien entendu, si leur contenu ne vous plaît pas, vous aurez la possibilité de vous désabonner quand vous voulez !

Pour terminer...

Est-ce que mon programme Réenchanter son quotidien vous conviendra ? J’aimerais vous dire Oui ! Parce que si vous êtes là, c’est que vous recherchez une solution, et j’aimerais sincèrement pouvoir vous dire que vous pouvez être certaine que c’est la formation qu’il vous faut. Mais ce ne serait pas honnête de ma part. En revanche, je peux vous dire que :

  •  elle est à un prix très accessible (175 euros pour l’ensemble des domaines qu’elle couvre et plus de 3 mois d’exercices et suivi),
  • si vous n’êtes pas satisfaite, vous pouvez vous faire rembourser dans les 3 jours suivant l’achat : en 3 jours, vous aurez eu 2 exercices (un nouveau est disponible tous les deux jours en général), de quoi vous rendre compte si les exercices vous parlent ou pas, si le style vous convient,
  • de toute façon, même si après ce programme vous souhaitez tester une autre méthode, celle-ci vous aura fait faire de telles prises de conscience et de prises de reculs, vous aura apporté de nouvelles façons de voir les choses, vous aurez fait de tels entraînements, que vous en ressortirez enrichie,
  • enfin, n’hésitez pas, pour mieux me connaître et voir si mon approche vous convient, à me suivre sur les réseaux, à vous abonner à ma newsletter, etc…

Je vous remercie de m’avoir lue jusqu’ici et je vous souhaite le meilleur ❤️🌟💫 !

Pour vous inscrire à la newsletter

Avez-vous envie de découvrir les 4 piliers essentiels pour s'accepter soi-même et augmenter son estime de soi ?

Indiquez votre courriel ici pour recevoir le guide 📙

happy holidays

we want to hear from you