Les bénéfices d’un coaching de couple

Les bénéfices d'un coaching de couple - ou comment être mieux ensemble

Les bénéfices d'un coaching de couple sont nombreux : un coaching apporte des pistes pour améliorer la relation mais éclaire aussi les deux partenaires, sur eux-mêmes, et sur leur couple.

[Se faire accompagner]

Que peut-on attendre d’un coaching de couple, quels peuvent être les bénéfices ?

Nul besoin de rappeler ici les tristes statistiques des séparations et divorces que notre époque connaît : tout le monde le sait, les problèmes de couple sont fréquents, très fréquents.

Mais sait-on aussi bien qu’il existe des moyens nombreux et variés pour aller mieux, qui sont souvent très profitables ? Le coaching de couple (différent de la thérapie) est l’un de ces moyens – parmi d’autres, que l’on va passer en revue.

Un travail sur soi peut aider : que ce soit pendant une psychanalyse, lors de consultations chez un psychologue, ou un coaching, un travail individuel peut aider à dénouer des nœuds qui bloquent, à modifier sa vision des choses, à changer des habitudes ; en couple, une thérapie se penchera sur ce qui fait que vous avez ces difficultés aujourd’hui, et vous apportera des conseils pour faire autrement ; un coaching de couple (et c’est sur cette dernière approche que je m’attarderai), vous permettra de revisiter ensemble, à votre manière, avec vos propositions validées par chacun de vous, vos manières de voir, de faire, seul et ensemble.

[ Ce que le coaching de couple peut vous permettre ]

Les exercices que vous ferez en séance vous permettront de découvrir des facettes de votre compagnon/compagne que vous ignoriez jusqu’à maintenant, même après des années de vie commune ; facettes d’origine qui vous avaient échappées, facettes apparues depuis votre rencontre, et parce que le quotidien nous empêche de nous y pencher régulièrement, vous vous redécouvrirez mutuellement. Vous comprendrez mieux également les besoins de votre conjoint/conjointe, qui aura appris à les exprimer de manière plus claire ; vous saurez exprimer ce qui vous plaît et votre couple s’en sentira mieux, vous saurez aussi exprimer ce qui vous déplaît de manière assertive et sans que votre conjoint/conjointe s’en trouve blessé/blessée ; vous sentirez alors plus écouté/écoutée, respecté/respectée. Vous aurez les clés pour exposer vos idées et écouter l’autre avec bienveillance. Cette meilleure communication favorisera une vie familiale plus harmonieuse. En résumé, vous serez mieux ensemble et vous pourrez vous sentir plus amoureux/amoureuse.

Bien entendu, non seulement cette liste n’est pas exhaustive (nous pourrons être amenés à évoquer des sujets non cités ici : problème de sexualité, gestion d’un changement tel qu’un déménagement ou le départ des enfants, crise due à une infidélité, etc…), mais tous les points ci-dessus ne seront pas forcément évoqués : c’est vous deux qui amènerez les sujets et problématiques sur lesquels nous travaillerons ; parfois aussi, je serai amenée à attirer votre attention sur certains points, et vous validerez votre volonté d’en parler.

[ Comment se font les changements ? ]

Les changements sont initiés par des prises de conscience, que vous ferez au cours de la séance  ; je vous proposerai également de nouvelles façons de faire : par exemple, au lieu d’exprimer un reproche, vous apprendrez à exprimer votre besoin sous forme de demande ; cette nouvelle façon de faire, si vous décidez de l’adopter, demande un apprentissage, que vous devrez mettre en pratique entre deux séances. Enfin, vous aurez également des exercices à faire entre deux séances, soit favorisant des prises de conscience, soit mettant en œuvre de nouvelles techniques, soit explorant de nouvelles pistes décidées ensemble.

Avec votre investissement personnel et votre volonté d’avancer ensemble, vous apprendrez à surmonter vos difficultés et vous aurez la possibilité de réenchanter votre couple. 

Vous aimerez aussi...

Vous êtes unique !

Découvrez vos talents (qui vous rendent unique !)
avec un workbook agréable et ludique