);

Les bénéfices d’un coaching

Les bénéfices d'un coaching

Un coaching, en fonction de votre demande initiale et de ce sur quoi vous travaillerez, pourra notamment vous apporter :

  • Une meilleure connaissance de vous-même
  • La découverte de vos ressources internes
  • La libération de votre potentiel
  • Une meilleure confiance en soi
  • Une meilleure écoute de vos besoins
  • Une meilleure capacité à communiquer

Au cours d’un coaching, le coaché travaille différentes facettes de sa vie : les avancées qu’ils fera sur le plan de l’écoute de ses émotions lui serviront autant dans sa vie familiale, sa vie amoureuse, que dans sa vie professionnelle ; il en est de même pour les autres sujets : une avancée dans un domaine se répercute dans les autres.

Une bonne connaissance de soi est fondamentale pour aller de l’avant : se connaître, c’est connaître ses valeurs, c’est-à-dire ce qui est important pour nous – les connaître nous permet de comprendre ce qui nous a parfois choqué, et nous appréhendons alors mieux ce qui conviendra pour la prochaine fois que cela se produira. 

Un coaching permet de découvrir ses ressources, ses forces, sur lesquelles il sera possible de s’appuyer ; le coaching peut aussi mettre en exergue des faiblesses, avec mise au point, si besoin, d’un plan pour les contourner ou les travailler. En tous les cas, la révélation de ces ressources sera un tremplin pour le futur. 

Savoir écouter ses besoins est important, et comprendre l’importance de les satisfaire est primordial ; ne pas les connaître, ne pas y prêter attention, ne pas chercher à leur apporter satisfaction est source d’une grande frustration qui peut conduire à des débordements que l’on regrette après ; les écouter, leur répondre, apporte au contraire calme et disponibilité.

Communiquer sainement, c’est exposer ses demandes, ses idées, ses opinions en supportant la contradiction, en restant centré sur les propos et sans débordement personnel ; c’est apporter soi-même la contradiction quand elle correspond à notre opinion, en adoptant la bonne distance, adaptée à nos propos. Le travail sur notre façon de communiquer, en mode coaching, peut nous enrichir si nous le souhaitons de nouvelles méthodes. Tout un programme, qui permet d’échanger avec plaisir ! 

Retour en haut