Je suis coach personnelle et professionnelle, et coach pour couples

Quelle serait votre vie si vous vous reconnectiez à votre beauté intérieure ?

Je suis coach personnelle et professionnelle, et coach pour couples.

Je suis spécialisée en psychologie positive, que l’on appelle aussi « la science du bonheur », qui étudie ce qui rend les gens heureux.

Ma spécialité est le « bien être avec soi, bien être avec les autres » : j’aide les hommes, les femmes, qui sont gênés par leurs émotions à les apprivoiser, pour leur permettre de développer des relations apaisées et vivre une vie épanouissante.


J’aide aussi les couples à retrouver une harmonie ensemble et l’envie de continuer à deux.

Mon parcours : d'ingénieure à coach

[20 ans d'expérience en entreprise, 25 en tant qu'épouse, autant en tant que mère]

De formation Ingénieur, j’ai travaillé pendant 20 ans dans des entreprises des secteurs industriels et culturels, y assumant des responsabilités opérationnelles et managériales au sein de services techniques et informatiques ; par ailleurs mariée, mère de 3 enfants (désormais grands !), j’ai pu constater, que ce soit dans mon milieu professionnel ou dans mon couple ou ma famille, l’importance de l’écoute de soi, des émotions, du respect de ses valeurs, de la capacité à communiquer – tout ce qui touche, de près ou de loin, au développement personnel d’une façon générale, pour lequel on ne reçoit pas de formation, et très peu d’informations.

[La passion de la complexité de l'âme humaine]

Passionnée par les gens et les relations, j’ai ressenti le besoin, à un tournant de mes vies personnelles et professionnelles, de remettre l’humain au cœur de mon activité : participer à l’épanouissement de chacun/chacune, en aidant les uns/les unes et les autres à mieux s’aimer soi-même et à mieux vivre ses relations, à se donner les moyens de vivre une vie qui inspire sans plus subir, m’est apparu comme ma mission de vie – celle qui me fait profondément vibrer.

Une formation certifiante RNCP

[Parce que l'accompagnement ne s'improvise pas]

Je me suis formée au coaching à la Haute Ecole de Coaching, dont les formations sont reconnues par l’Etat (RNCP), car il est selon moi indispensable d’en avoir une pratique professionnelle. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’exercer mon métier de coach en y mettant ma rigueur et ma logique d’ingénieure ainsi que mon goût pour la précision, alliées à ma bienveillance et ma douceur dans les relations humaines, au service des accompagnements que je réalise.

[Approche centrée sur la personne]

Ma pratique du coaching s’inspire de l’Approche Centrée sur la Personne développée par Carl Rogers, et puise des outils notamment en PNL (programmation neuro-linguistique), dans la méthode d’Apter, les enseignements de Frédéric Hudson, les travaux de Will Schutz, des techniques de visualisation, entre autres.

[Une pratique professionnelle]

En tant que coach certifiée, je suis soumise à un code de déontologie, auquel j’attache une très grande importance : ce code de déontologie pose un cadre de travail dont le but est le respect et l’intégrité du client. Conformément à ce cadre, je suis notamment soumise au secret professionnel ; je suis également supervisée dans le cadre de ma pratique du coaching.

La passion dans mon métier

Je suis captivée par les gens, leurs trajectoires de vie, les éléments croisés de ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont été, ce qu’ils ont connu, et qui les ont amenés à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui ; les amener à déterminer un objectif, les aider à travailler sur ce qui les bloque pour l’atteindre, et leur faire élaborer une stratégie pour y arriver est passionnant. Chacun dégage toujours, à sa façon, une telle énergie, une telle soif d’avancer, une telle générosité, que chaque rencontre est source de plaisir et d’enrichissement, et me pousse toujours à donner le meilleur de moi-même pour réaliser le meilleur accompagnement possible.

 

Pour en savoir plus sur ma pratique, vous pouvez lire ici cet article de blog.