Gérer son énergie : quelle énergie ?

Gérer son énergie et recharger ses batteries ne consiste pas (ou pas seulement) à se reposer ; nous avons 4 réservoirs d’énergie distincts qui méritent tous d’être remplis avec le bon carburant.

Nous rechargeons nos batteries

[La rentrée était il y a un mois, et nous sommes vidés/vidées !]

La rentrée était il y a un mois… et certains/certaines d’entre nous sont vidés/vidées de leur énergie. Tant pis, il faut tenir coûte que coûte jusqu’aux vacances de la Toussaint pour les plus chanceux, voire Noël pour d’autres… ou plus tard encore pour tant d’autres, qui ne pourront pas s’aérer ni la tête ni les poumons avant plusieurs mois.

[Netflix, un ciné et un petit verre de vin]

Mais donc… nous ne pourrions nous ressourcer qu’en vacances ? Non, nous pouvons nous abreuver de séries Netflix, aller au ciné ou voir une expo pour nous vider l’esprit, ou prendre un petit verre de vin pour nous détendre… ou tant d’autres sources de distraction qui nous apaiseront l’esprit en attendant…

Mais on le sait bien, une fois l’épisode/la série/le film finis, nous retournons dans la tourmente de nos journées de travail/de parent, etc, etc, et nos batteries s’épuisent à nouveau très très vite, parfois même de plus en plus vite… Et pour cause, ces stratagèmes pour nous rendre la vie plus douce sont insuffisants et surtout mal adaptés : c’est un peu comme aller recharger son smartphone en panne totale de batterie en utilisant un câble effiloché, et en débranchant dès que la charge atteint 2% (l’exemple de la plaie ouverte sur laquelle on met un petit pansement qu’il faudra changer très rapidement fonctionne aussi !).

Nous oublions que notre niveau d'énergie peut passer en négatif… ce qui n’est pas très bon

[Comment fonctionnons-nous ?]

Notre énergie fonctionne de la même manière : des batteries que l’on charge par des activités ressourçantes et décharge par des activités souvent quotidiennes.

Un jour, je vous proposerai de vous intéresser au fait que nos activités quotidiennes déchargent nos batteries (est-ce la vie que nous voulons ? ou aimerions-nous avoir des activités plus ressourçantes qu’épuisantes ?), mais en attendant, penchons-nous sur ces fameuses batteries que nous pourrions apprendre à recharger :

– premier point, nous sommes plus riches que nos smartphones, ce n’est pas d’une mais de 4 batteries distinctes dont nous disposons : une pour l’énergie intellectuelle, une autre pour l’énergie émotionnelle, une autre pour l’énergie physique, et enfin une pour l’énergie spirituelle.

– deuxième point, simplifié pour une première approche : nos réservoirs se vident et se remplissent indépendamment les uns des autres ; lorsque nous les remplissons, nous gagnons logiquement en énergie, et tant que nous ne les remplissons pas, ils se vident jusqu’à s’épuiser… et là, contrairement à nos Samsung, iPhone, Xiaomi et autres,  une fois que nos batteries sont à plat, nous ne nous arrêtons pas, nous continuons… si bien que nos niveaux d’énergie passent en négatif. Et là, warning : lassitude, fatigue, épuisement, burn-out.

Quelle énergie verte pourrions-nous utiliser ?

[A chacun/chacune de trouver ce qui lui correspond]

Comment remplir nos différents réservoirs ? Comme toujours, à chacun de trouver son carburant – un carburant vert bien sûr, bien adapté, et gardons les séries netflix, nos petits verres de vin et nos sorties running pour des vraies détentes ou des vrais objectifs sportifs – et pas juste pour ne rien faire ou parce que c’est la distraction la plus facile qui se présente à nous.

[Un carburant pour chaque réservoir, c’est important !]

Donc pour trouver votre carburant vert, voici quelques idées et questions, en fonction du type d’énergie.

L’énergie physique est celle qui permet à notre corps de fonctionner, de bouger, qui nous permet de réfléchir et de contrôler l’expression de nos émotions ; elle est alimentée par notre alimentation, notre sommeil, et les moments de repos que nous nous accordons. Sans cette énergie-là, les autres batteries ne sont pas utilisables en l’état (difficile de nous concentrer quand nous manquons de sommeil). Ainsi  : que pourriez-vous faire pour améliorer votre alimentation ? et votre sommeil ? Idées en vrac : manger plus de fruits et légumes, manger moins de plats cuisinés, boire moins d’alcool, manger seulement quand vous avez faim, boire un grand verre d’eau toutes les deux heures, dormir au moins 6 heures par nuit, déposer votre téléphone en dehors de votre chambre, etc… Autre possibilité pour la recharger : l’exercice physique, qui ne nous épuise pas mais nous recharge.

L’énergie émotionnelle est celle qui nous permet de rester calme, de gérer nos émotions d’une certaine façon ; elle se régénère lorsque nous éprouvons des émotions agréables – l’idée n’est pas ici de ne pas ressentir d’émotions désagréables (quand bien même nous voudrions, c’est impossible), ou de les repousser, ou encore de chercher à les contrôler, mais de favoriser, provoquer, les occasions de ressentir des émotions agréables. Que pouvez-vous donc faire pour favoriser les émotions agréables ? Voir plus vos amis (ou tout du moins ceux qui vous font vous sentir vraiment bien), vous remémorer chaque soir 3 choses positives de la journée, pratiquer la gratitude, vous faire une playlist de morceaux réjouissants et énergisants, etc…

L’énergie intellectuelle nous permet de nous concentrer et d’être créatifs ; quand nous en manquons, nous devenons irritables. Pour la régénérer, on peut permettre à notre cerveau de faire des pauses, en pratiquant une activité non-cérébrale (Netflix peut être adapté ici, mais aussi toutes les activités manuelles) faire des pauses régulièrement, travailler en se déconnectant de toutes les causes de distraction digitale (fermer sa boîte mail, mettre son téléphone en mode avion, etc…), etc… Certains vont au contraire voir leur énergie intellectuelle boosteé en stimulant leur intellect et en pratiquant une activité intellectuelle : à chacun de trouver ce qui le recharge.

Et enfin l’énergie spirituelle, appelée aussi motivationnelle, nous connecte à plus grand que soi par le respect de nos valeurs, ce qui fait que l’on reste motivé/motivée ; pour la régénérer, nous avons à respecter ces valeurs et à agir en fonction (car nos actions les nourrissent), nous pouvons participer à une association caritative qui correspond à ces-dites valeurs, pratiquer l’émerveillement (qui nous connecte à plus grand que nous), etc…

A faire, donc : commencer par identifier quelle action ou quelles actions vous allez faire pour chacune des énergies, puis déterminer à quel moment de la journée ou de la semaine vous allez la réaliser. N’oubliez pas : on détermine l’action puis on la planifie – pour que notre résolution ne reste pas un vœu pieu.

[Les réservoirs ne sont pas totalement indépendants]

Pour simplifier tout à l’heure, nous disions que les batteries étaient indépendantes les unes des autres ; vous aurez compris que ce n’est pas exact, l’épuisement de l’une pouvant conduire à l’incapacité d’utiliser les autres ; mais chaque batterie est tout de même à considérer seule, afin de bien la recharger ; attention aussi aux envies d’en remplir une par l’autre : aller courir après une journée de travail stressante nous permet de relâcher les tensions mais pas de travailler sur notre stress : après notre running, nous pouvons avoir l’impression que notre batterie d’énergie intellectuelle, ou celle d’énergie émotionnelle est pleine, mais ce sera temporaire : mieux vaut remplir chacune des batteries, ou, encore mieux, s’interroger, et pourquoi pas avec l’aide d’un/une coach, sur les origines de ce stress.

Gérer l’énergie plutôt que le temps

Et les bénéfices de tout cela ? Plus d’énergie bien sûr, donc une vie plus facile, et aussi, au travail, plus d’efficacité, plus de productivité , et, cerise sur le gâteau, la gestion du temps viendra éventuellement en plus, mais sera facilitée par le fait que vous serez au top plus souvent : en gros, gérez votre énergie pour ne plus avoir à gérer votre temps !

Vous aimerez aussi...

Vous êtes unique !

Découvrez vos talents (qui vous rendent unique !)
avec un workbook agréable et ludique